actualité
> CTL, CHS, CDAS, AUDIENCES
> Actions, initiatives et expressions
> Droits et garanties, CAP
archives
> Finances / DGFiP
> Gestion Publique
> Fonction Publique
> Générale
> Archives CGT FINANCES PUBLIQUES 92
Se syndiquer.
Contacts
COMPTES RENDUS
> CAP LOCALES
Vous êtes dans la rubrique :
> archives > Générale

Imprimer cette page

Après les retraites, les hôpitaux, la Sécurité Sociale ; C’est toute la protection sociale qui est visée !

En 2010, des millions de salariés du public et du privé se sont mobilisés par la grève et les manifestations afin de défendre le système de retraite solidaire par répartition et pour exiger le retrait de la loi Woerth. Notre Union Départementale CGT a pris toute sa place dans cette mobilisation.

C’est un fait, le gouvernement Sarkozy a finalement imposé le recul de l’âge de départ à la retraite à 62, voire 67 ans. Mais la CGT ne lâchera rien dans la bataille pour le retour au droit à la retraite à 60 ans à taux plein.

La CGT réaffirme que le dossier des retraites n’est pas clos. La loi Woerth doit être abrogée.

Le gouvernement s’empresse avec le MEDEF, de multiplier les appels vers la CFDT pour avancer le rendez vous prévu en 2014 sur la réflexion pour une réforme « systémique ». Il agit d’imposer une retraite par points ou par comptes notionnels où le calcul ne se ferait plus sur les meilleures années mais sur toute la carrière. Outre l’impossibilité pour le salarié de calculer à l’avance le montant de sa pension, celle-ci serait dépendante de la conjoncture économique. Cette dérive « assurantielle » a pour volonté d’en finir avec les droits assis sur le régime de retraite par répartition et l’ensemble des régimes spéciaux.

Les délégués des syndicats CGT du 92 réunis en congrès :

Télécharger le communiqué complet