Syndicat Finances Publiques CGT
Section du Tarn
Mél: cgt.ddfip81@dgfip.finances.gouv.fr

La vraie nature du CPE et du CNE .

Mise en ligne le 3 mars 2006

PROTEGER LA JEUNESSE, C’EST PROTEGER L’AVENIR DE TOUS

- Qu’est ce que le CPE ?

Il s’agit d’un contrat de travail avec période d’essai de deux ans. Durant celle-ci, le renvoi du travailleur sans motif est possible, le préavis étant réduit à quinze jours. Plus qu’une nouvelle loi sur l’emploi, le CPE s’inscrit dans la logique de destruction du Code du Travail.

- Pourquoi le CPE est il un déni de démocratie ?
Outre la logique dont il est issu, la forme par laquelle le CPE a été adopté constitue un déni démocratique. Bien que disposant d’une ultra-majorité au Parlement, le 1° ministre fait passer ses réformes détruisant le code du travail en muselant le débat. Après le CNE adopté l’été dernier par voie d’ordonnance, de Villepin réitère en imposant le CPE (adopté le 9 février à 2h00 du matin ! ! !) sans concertation avec les syndicats, durant les vacances scolaires et les périodes d’examens.

L’emploi des jeunes nécessite notre avis, et non le passage en force par l’article 49-3 ! !

- Pourquoi le CPE contribue-t-il à la casse du code du travail ?

Le CPE s’inscrit dans la continuité gouvernementale de démolir la réglementation du travail (codes et statuts) et les garanties qu’elle apporte aux salariés. Il intervient en écho aux attentes du MEDEF, désireux d’avoir à sa disposition des salariés corvéables à volonté.

Survenant dans la foulée du CNE, il accroît encore la précarité des travailleurs, et est un facteur de discrimination envers les jeunes qui voient leurs droits bafoués en ne bénéficiant pas des mêmes dispositions que tout salarié.

Après la suppression de l’autorisation préalable de licenciement qui a facilité les licenciements spéculatifs, et favorisé les délocalisations, ces contrats créent le statut de salariés kleenex exploitables et jetables après utilisation.

Il est plus que jamais nécessaire, au contraire, de renforcer les droits des travailleurs, la sécurité professionnelle étant un vecteur majeur du développement économique et social.

- Pourquoi faut il intensifier la mobilisation ?
Le vote du CPE à l’Assemblée Nationale ne signifie pas que celui-ci est inéluctable. Il y a 12 ans, la jeunesse et les salariés ont fait Balladur et son « SMIC jeune. ». Il y a quelques semaines, sous la pression populaire,la loi soulignant « les aspects positifs de la colonisation » a été supprimée...

Nous pouvons, TOUS ENSEMBLE, obliger le gouvernement à faire marche arrière.

Tous en grève le 7 mars 2006

Tous a la Manifestation unitaire : Albi place du Vigan à 15 H 00.

Un premier rassemblement est également prévu à Castres

à 10 H 00 devant la sous-Préfecture.

Ci-dessous, un article révélateur de la vrai nature du CPE paru dans l’hebdomadaire Politis du jeudi 2 mars 2006 .

Article Politis sur le Contrat Nouvelles Embûches
Article Politis suite