vous êtes ici : accueil > Actions / luttes > 2010 > Campagne Retraites

21 organisations de jeunes proclament : "La retraite, une affaire de jeunes"

21 organisations (UNEF, UNL, FIDL, Sud Étudiant, LMDE, Jeunes CGT, FSU, UEC, Attac Campus, JOC, Génération Précaire, MJS, MJCF, Jeunes Verts, JRG, Réseau jeunes du PG, NPA, Gauche Unitaire Jeunes, Branche) ont lancé un appel unitaire intitulé la Retraite, une affaire de jeunes ! sur un site internet. Ils appellent tous les jeunes à signer cet appel dans lequel ces organisations affirment leur attachement à la retraite par répartition. Ils déplorent "un débat de société escamoté par une nouvelle opération comptable" et manifestent leur refus catégorique d’un allongement de la durée de cotisation.

Face à l’allongement de la durée des études et le recul de l’âge moyen d’entrée dans un emploi stable (27 ans) qui conduisent les jeunes à commencer à cotiser plus tard que par le passé, ces 21 organisations exigent :

- la validation des années d’études et de formation dans le calcul des annuités ouvrant droit à la retraite, afin d’offrir à chaque jeune la garantie de pouvoir étudier sans être inquiété par son avenir, même lointain ;

- la validation des périodes de stages, intégrée dans une véritable règlementation contraignante (rémunération à 50% du SMIC dès le premier mois, reconnaissance et encadrement dans la formation) ;

- la validation des périodes d’inactivité forcée, et la prise en compte la situation des jeunes en situation d’insertion professionnelle pour qui l’enchaînement de stages, de CDD, d’emplois à temps partiel, de périodes d’intérim ou de chômage conduisent à accumuler des droits à retraite très incomplets.

En conclusion de ce texte commun, ces organisations appellent les jeunes "à se saisir du débat sur les retraites, à participer aux initiatives de mobilisation."

lire le texte intégral de l’appel des jeunes

Article publié le 22 mai 2010.


Ce site est réalisé par le syndicat et propulsé par SPIP.