vous êtes ici : accueil > Actualités > DGFiP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Agression à la Trésorerie du Tampon le 3 mai 2011

Communiqué de la CGT Finances Publiques

A maintes reprises, la CGT Finances Publiques a alerté la Direction Générale sur la dégradation des conditions de travail que subissent de plein fouet les agents dans l’exercice de leurs missions notamment face à des usagers de plus en plus mécontents. Les agressions verbales et physiques se multiplient et atteignent des niveaux de gravité inégalée.

Ce matin, à la Trésorerie du Tampon (La Réunion), un contribuable a tiré 6 coups de feu, blessant grièvement deux agents.

Le Syndicat National CGT Finances Publiques tient à apporter tout son soutien aux deux collègues blessés, à l’ensemble des agents de la Trésorerie du Tampon et du département de la Réunion. Le syndicat national CGT Finances Publiques s’associe à la demande de sa section départementale de fermeture des postes et services cet après-midi.

Le Syndicat National CGT Finances Publiques interviendra auprès de la Direction Générale pour que toutes les mesures nécessaires dans ce contexte soient prises, et pour que s’ouvre très rapidement un véritable échange sur les moyens à mettre en œuvre pour enrayer cette escalade de violence dans les services.

Montreuil 3 mai 2011


Message du secrétaire départemental de la CGT finances publiques de la Réunion

Les organisations syndicales ont rencontré le Directeur régional cet après-midi pour faire un premier point sur la situation.

Tout d’abord des nouvelles de nos deux collègues hospitalisés. Ils ont été atteint par balles au niveau de la poitrine et du thorax mais heureusement leurs jours ne sont pas en danger. Leur hospitalisation devrait encore durer quelques jours.

La Trésorerie du Tampon restera fermée jusqu’à nouvel ordre.

Une cellule de soutien psychologique a été mise en place à Saint-Pierre à l’attention des agents du Tampon. La CGTR a demandé l’extension de cette assistance à l’ensemble des personnels du réseau, les collègues des autres sites sont également susceptibles d’être traumatisés par cette agression.

Une plainte sera déposée par les agents de la Trésorerie et le DRFiP.

Pour la Direction, il s’agit d’un acte isolé commis par une personne déséquilibrée, et donc la problématique des effectifs et des moyens est une fois de plus totalement occultée.

Pour la CGTR, c’est bien le manque d’effectif et les suppressions d’emplois qui entrainent la dégradation des conditions d’accueil et de traitement social des dossiers. Tout est fait dans l’urgence, dans la course aux indicateurs, aux objectifs, aux résultats. Nos services n’ont plus de temps à consacrer au traitement personnalisé des dossiers des personnes en grande difficulté.

Le Directeur Général a décidé d’envoyer son délégué interrégional à la Réunion, accompagné d’un commissaire de police chargé des questions de sécurité au Ministère. Les OS devraient les rencontrer dans les prochains jours.

Ce qui s’est passé au Tampon pourrait se répéter sur n’importe quel site. Il est impératif d’appréhender la situation dans sa globalité.

St-Denis, le 3 mai 2011

Article publié le 4 mai 2011.


Ce site est réalisé par le syndicat et propulsé par SPIP.