vous êtes ici : accueil > Actualités > Filière Fiscale

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Scannage des déclarations : Zéro pointé, pour l’opération zéro papier !

Nos camarades de la section CGT finances publiques du Val d’Oise -département expérimentateur, avec celui de l’Orne, du scannage des 2042 (déclarations de revenus)- nous informent de l’arrêt de cette expérimentation pour l’année 2012. Celui-ci devait se faire au Centre d’Encaissement de Lille pour être utilisé dans les SIP des deux départements concernés.

Évidemment, aux yeux de l’administration, tout était beau ! Moins de papier, moins de saisie et donc plus de temps pour faire du travail de fond… Mais force est de constater que ce tableau magnifique s’est révélé être une catastrophe : le prestataire engagé par la DGFiP s’est avéré incapable de répondre aux besoins !

Si l’arrêt de l’expérimentation est une mesure de bon sens, la CGT ne peut que s’inquiéter des conséquences qu’elle pourrait avoir sur les agents concernés, puisqu’il faut désormais saisir ces déclarations "à la main". Les agents ne doivent pas être victimes des décisions de l’administration (congés, conditions de travail, etc...) : la CGT sera extrêmement vigilante sur ce point.

De plus, l’administration souhaite reprendre l’expérimentation l’année prochaine. S’il s’agit pour la direction de chercher à nouveau des emplois à supprimer au détriment du service public, ce n’est pas acceptable pour la CGT !

Article publié le 19 juin 2012.


Ce site est réalisé par le syndicat et propulsé par SPIP.