vous êtes ici : accueil > Actualités > Finances

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Contre l’injustice sociale

OUI, L’IMPOT EST INDISPENSABLE :

C’est l’outil de la solidarité nationale, il doit être justement réparti.

Vous êtes riche : vous payez moins ! .

L’impôt sur le revenu doit remplir son rôle citoyen où chacun paie sa contribution en fonction de ses revenus réels pour permettre une véritable redistribution des richesses.

Vous êtes pauvre : vous payez plus ! .

A diffuser

La fiscalité est injuste, elle doit être réformée !

¨ Ce que nous proposons :

· Elargir le champ du taux réduit de la TVA à 5,5% et créer un taux zéro sur les produits de première nécessité avec un véritable contrôle des prix.
· Appliquer des taux plus élevés aux plus hauts revenus et supprimer la fiscalité avantageuse sur les produits financiers.
· Supprimer la PPE et augmenter les bas salaires.
· Réformer la taxe d’habitation avec une véritable révision foncière ; la plafonner à 2% des revenus ; instaurer une cotisation additionnelle pour les hauts revenus et les logements de luxe.
· Transformer la taxe professionnelle en un impôt pour l’emploi avec intégration des produits financiers dans la base imposable.
· Réformer l’impôt sur les sociétés en imposant plus fortement les bénéfices non réinvestis (revenus financiers, placements spéculatifs, plus-values) ainsi que les exportations de capitaux.
· Abroger la CSG et la CRDS, et élargir l’assiette de cotisation aux revenus financiers perçus par les sociétés.
· Réformer l’ISF en élargissant sa base (actifs professionnels, œuvres d’art et collections) et augmenter son taux pour permettre un rendement significatif.
· Développer une véritable coopération entre les états pour lutter efficacement contre les paradis fiscaux et supprimer les zones franches, véritables zones de non-droit.
· taxer les transactions financières internationales pour une réelle solidarité entre les peuples.
· Donner les moyens en personnel qualifié pour un contrôle fiscal de qualité (40 milliards d’euros de fraude fiscale reconnue en 2007 – source : Cour des comptes))

Moderniser = OUI !

En aggravant les inégalités = NON !

L’impôt sur le revenu doit être réhabilité ! Il doit remplir son rôle citoyen où chacun paie sa contribution en fonction de ses revenus réels pour permettre une véritable redistribution des richesses. Autrement dit, le millionième euro d’une riche est plus utile à la société que le premier euro d’un(e) smicard !
Avec les choix politiques, économiques et (anti) sociaux actuels

Il y a des inégalités sociales et fiscales ? Il y en aura encore plus !

Il y a des inégalités entre les territoires ? Il y en aura encore plus !

La casse de la Fonction Publique (appelée RGPP) c’est l’Etat qui abandonne l’Intérêt Général pour le donner aux affairistes !
Agents des impôts, de la fonction publique, salariés du privé, du public, retraités, privés d’emplois, ensemble, nous pouvons, nous devons combattre cette politique néfaste !
Les Services Publics sont la propriété de la Nation et de chacun : ils ont été mis en place grâce à nos impôts : ils sont à la population ! Ils sont à Nous !
Avec les privatisations (faire du profit) ou avec les transferts de missions (augmentation des impôts locaux), le citoyen devra payer plus cher… ce qui était déjà… à lui ! Le citoyen doit devenir un client…et il paiera plus cher le service « au » public…
L’usager devra se déplacer de plus en plus loin pour trouver son ancien service de proximité ! (La Poste, les perceptions, les centres de Sécurité Sociale, l’Hôpital Public, l’école, les services de l’Equipement, le Tribunal, le conseil des Prud’hommes, etc.)
La Santé doit être rentable, l’éducation doit être rentable, le logement doit être rentable, les routes et les autoroutes doivent être rentables, le gaz et l’électricité doivent être rentables…
Mais pour qui ? Pour les actionnaires ! Pas pour la population !
Avec la RGPP, c’est la fin de l’Etat régulateur et garant de la cohésion nationale issu de la Libération et du combat de nos anciens pour le droit à la Dignité et à la Justice Sociale !

Fusion DGI / DGCP (Impôt – Trésor)

Un recul du service public fiscal, foncier et financier !

Le gouvernement a annoncé la fusion des administrations des Impôts et du Trésor dans le cadre de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP). La cohérence des mesures, « réformes » et projets qui s’attaquent à toute la fonction publique, nous place véritablement devant un choix de société.
La fusion, premier grand chantier de la RGPP, est présentée comme une réorganisation de services. Ce n’est pas l’amélioration du service rendu à l’usager qui est recherchée, mais la suppression de milliers d’emplois, au détriment du service public.
Nos deux administrations ont subi de multiples réformes et restructurations depuis plusieurs années, avec comme corollaire une dégradation du service rendu.
Au Trésor Public, ce sont des perceptions qui ferment ou qui sont « concentrées en zone urbaine : l’accueil se dégrade, les contribuables attendent de plus en plus longtemps au guichet, le service public de proximité est remis en cause. Toutes les trésoreries à terme sont menacées de fermeture ou de délocalisation.
Nos directions générales fragilisent les implantations rurales en retirant des missions pour les regrouper en pôles dans les centre urbains. Ce sont les contribuables les plus fragilisés qui sont les victimes de ces restructurations.
Nos deux administrations n’exercent pas les mêmes fonctions : les Impôts calculent l’impôt tandis que le Trésor Public recouvre l’impôt, gère les comptes des collectivités locales, des hôpitaux. Il n’y a pas de "doublons" d’emplois.
Faire croire que le service sera meilleur en les regroupant est un mensonge. Compte tenu des compétences très larges des deux administrations et des suppressions massives d’emplois, on assistera à une dilution des compétences et une baisse de la qualité du service public.

Les Services Publics appartiennent à tous les citoyens.
Ensemble, exigeons l’abandon de cette « réforme », demandons que de véritables moyens soient donnés pour accroître l’efficacité de l’action publique.

Article publié le 3 juin 2008.


Ce site est réalisé par le syndicat et propulsé par SPIP.