vous êtes ici : accueil > Actualités > Finances

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Toujours déterminés ! Tract SNT-CGT et SNADGI-CGT

Depuis le début de l’année 2008, les mobilisations se multiplient contre la politique anti-sociale du gouvernement, une politique d’agression contre les droits sociaux, les conditions de vie et de travail des salariés. Les luttes contre les franchises médicales, contre la hausse des prix en particulier celle des carburants et pour l’augmentation des salaires, contre le passage aux 41 annuités et pour une autre réforme des retraites, contre la mise en pièces des 35H, sont révélatrices de la colère qui grandit.

La Révision générale des politiques publiques se situe dans la même logique politique et provoque aussi de fortes mobilisations. La RGPP se décline dans chaque secteur de la Fonction publique et se traduit partout par des réductions drastiques de l’emploi, un recul des missions et la remise en cause des droits et garanties statutaires, comme l’illustre le projet de loi sur la mobilité des fonctionnaires.

Des personnels du ministère de la Culture à ceux de la Météo, de l’ANPE à Radio France, de l Education nationale à la nouvelle DGFIP, …les actions revendicatives et les nombreuses journées de grève démontrent la condamnation croissante des mesures régressives mises en oeuvre par Sarkozy et son gouvernement Elles montrent aussi la force des aspirations en faveur de choix de justice et de solidarité sociale .

A la DGFIP, l’action engagée sur la durée par les agents, particulièrement depuis le 15 mai, atteste de cette volonté d’obtenir satisfaction sur les revendications.

Mais les luttes sociales butent sur un certain nombre d’obstacles.

Ils tiennent au fait que les attaques gouvernementales se développent sur tous les fronts. Il est donc difficile pour les salariés d’être en permanence dans toutes les actions, sur tous les sujets, même si les sondages démontrent le rejet global de la politique actuellement menée.

Mais les difficultés d’élargissement et de convergence des luttes tiennent aussi à des divisions syndicales persistantes.

Ces obstacles doivent être levés au plus vite car c’est la condition pour contrer efficacement la stratégie gouvernementale et gagner des avancées concrètes.

C’est à cela que la CGT IMPOTS-TRESOR est déterminée à travailler :

- par le débat avec tous les agents sur les contenus revendicatifs et les modalités d’action à mettre en oeuvre permettant l’engagement du plus grand nombre,

- en travaillant à développer les convergences d’action et de luttes à tous les niveaux,

- en privilégiant la démarche unitaire la plus large.

Pour l’immédiat, la CGT IMPOTS - TRESOR appelle les agents :

- à continuer à se réunir régulièrement en assemblées générales,

- à poursuivre les actions locales afin de maintenir la pression sur l’administration et le gouvernement,

- à continuer à exprimer leurs revendications, particulièrement à l’occasion des négociations salariales dans la fonction publique qui débutent en cette fin du mois de juin jusqu’au 4 juillet.

Téléchargez le tract et faites le circuler

Article publié le 26 juin 2008.


Ce site est réalisé par le syndicat et propulsé par SPIP.