vous êtes ici : accueil > Actualités > Finances

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Une fusion décrétée, des emplois sacrifiés, un statut attaqué !

Une politique dévastatrice : la Révision Générale des Politiques Publiques

La RGPP vise à réduire brutalement les dépenses publiques. Les premières mesures ont été présentées par le président de la République lors du « conseil de modernisation des politiques publiques » du 12 décembre 2007 ainsi qu’une deuxième vague le 4 avril dernier.

C’est un nouveau train d’économies de 7 milliards d’euros qui est décidé, faisant suite au gel de 7,2 milliards d’euros.

Sont visés, par priorité, les fonctionnaires et les budgets sociaux. 35 000 postes de fonctionnaires seraient supprimés, après les 23 000 déjà rayés des budgets cette année ! Les salaires ne sont pas augmentés malgré une inflation de 3,2% !

Les crédits au logement social, à l’emploi, à la santé seront amputés, avant les dépenses de solidarité et en faveur de la famille qui pourraient faire l’objet d’une troisième vague.

Avec la suppression d’un poste d’un fonctionnaire sur deux, le projet de loi « mobilité » introduit l’intérim dans les trois versants de la Fonction publique, le cumul d’emploi à temps non-complet, la prime au départ, le licenciement en cas de refus de nouveaux postes pour la Fonction publique d’Etat.

La vocation principale de ce texte est d’accompagner les restructurations, en cours ou à venir, dont le but premier est de réduire le rôle et les missions de la Fonction publique, quel qu’en soit le versant.

Le Livre blanc sur l’avenir de la Fonction publique va dans le même sens : développement de la contractualisation, augmentation de la part aléatoire du salaire (primes basées sur le « mérite », la « performance », « l’efficacité »,...), recrutement et déroulement de carrière basés sur les « compétences » individuelles, suppression des concours internes.

Tous ces projets sont à l’opposé de notre conception d’une Fonction publique de carrière, garante d’un service public de qualité et aboutissant à un statut de droit privé pour les agents.

lire la suite

Article publié le 7 mai 2008.


Ce site est réalisé par le syndicat et propulsé par SPIP.