vous êtes ici : accueil > Actualités > Fonction Publique

Compte Épargne Temps : des changements importants

La publication du décret sur le compte épargne temps accommode mal avec une période où les personnels viennent juste de prendre leurs congés d’été. Eh oui, le droit à congé correspond bien à un besoin des travailleurs n’en déplaise aux tenants de la logique libérale !

Après l’ère médiatique des rachats des jours du CET, le Ministre considère que la monétisation coûtera trop cher même si tout le monde sait qu’il avait déjà à l’époque, joué un tour de bonneteau aux fonctionnaires en sous-rémunérant les jours inscrits sur le CET puisqu’il s’agissait de payer des jours au-delà de la durée légale de travail.

L’accélération en 2010 des suppressions d’emplois, 34 000 pour l’ensemble de la Fonction Publique, contraint également le Ministre à revoir sa copie de peur que le stock des jours inscrits sur les CET n’explose. En effet, en saignant à blanc les effectifs, les agents dans les services ont de plus en plus de mal à poser leurs congés. De plus, la politique d’objectifs pousse de plus en plus la hiérarchie à opposer les nécessités de service à la prise des congés annuels.

NOTE EXPLICATIVE DE L’UGFF A DIFFUSER

Le Ministre s’est donc évertué à entourer le compte épargne temps de plus de contraintes. Le CET devient de fait, un nouvel outil de management de gestion des personnels qui permettra au Ministre de mettre en oeuvre ses vastes plans de restructurations (RGPP) et de non remplacement des départs à la retraite (60% à la DGFIP).

A l’heure où le gouvernement s’apprête à casser notre système de retraite par répartition, la possibilité de rachat des jours inscrits sur le CET sous forme de points retraite au titre de la RAFP résonne comme une véritable provocation. Il s’agit là non seulement d’un fonds de pension qui sera soumis aux aléas économiques mais également d’un nouveau tour de bonneteau du Ministre.

La nouvelle version du CET est de plus, une vraie usine à gaz qui risque de semer la confusion. Le Ministre dans son rôle de bonneteau compte bien qu’un maximum de jours se perdent dans les méandres du droit d’option. Vigilance donc notamment pour ceux qui ont épargné des jours et qui comptaient les conserver pour une prise ultérieure...

SALAIRES, MISSIONS, EMPLOIS CONSTRUISONS LA MOBILISATION

POUR GAGNER SUR LES REVENDICATIONS !

l’ARTICLE SUR LE SITE DU SYNDICAT NATIONAL

Article publié le 27 octobre 2009.


Ce site est réalisé par le syndicat et propulsé par SPIP.