vous êtes ici : accueil > Actualités > Fonction Publique

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Loi sur la mobilité, licenciement des fonctionnaires... France2 à la TG de Rennes le 9 avril

Pour illustrer le sujet du Projet de Loi sur la Mobilité des Fonctionnaires, le JT de France2 le 9 avril présentait un reportage édifiant.

Quelques images tournées à la porte de la TG à Rennes, d’autres à Marseille, des témoignages de collègues... mais aussi le ministre Santini qui annonce très froidement qu’avec cette nouvelle loi : " nous pourrons les mettre en disponibilité ou éventuellement les licencier " !

La mise à mort du Statut du Fonctionnaire, notamment de sa "sécurité de l’emploi" est donc clairement et officiellement annoncée par le ministre... Avec cette loi, si un emploi est supprimé, le fonctionnaire qui l’occupe est tenu d’accepter n’importe quel poste, dans n’importe quelle administration, à n’importe quelle distance... sinon à la 3ème proposition il est viré !

Le gouvernement avec cette loi veut se donner les moyens de faire toutes les réformes qu’il veut en se débarrassant de la contrainte du statut des fonctionnaires... en se débarrassant des fonctionnaires eux-mêmes !

Ce n’est pas du tout un hasard qu’elle arrive en débat en même temps que le grand chantier de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) avec ses restructurations et fusions, notamment la nôtre... C’est un outil qui vise à permettre l’accélération et la multiplication de ces réformes. C’est ce que nous dénoncions dans notre déclaration au CTPL le 10 avril.

Au Conseil Supérieur de la Fonction Publique, la CGT a voté CONTRE ce projet de loi qui attaque directement le statut du fonctionnaire et donc les services publics eux-mêmes. Les soit-disant "avancées" que certains ont cru y voir ne sont que de la poudre aux yeux pour cacher les véritables buts de la loi. Il ne faut pas se laisser berner !

Qui seraient les bénéficiaires de la loi ? Ceux qui veulent supprimer les services publics, certainement... les agents, surement pas !
La mobilité imposée avec la menace de licenciement au bout attaquerait directement toutes les catégories, avec un impact plus violent sur les moins élevées, moins aptes financièrement à supporter des mutations.
Les femmes, notamment les mères de famille, seraient les premières à en supporter les effets les plus néfastes, les premières à devoir refuser les 3 propositions et donc à être mises d’office en disponibilité ou licenciées.

La CGT appelle à l’unité sur cette question. Compte tenu de l’énormité de l’enjeu, toutes les forces syndicales doivent s’engager dans le refus de ce projet et dans la lutte pour le faire retirer !

Le projet de loi

sur la mobilité des fonctionnaires

ne doit pas passer !


Voir le reportage IMG/flv/8489837.flv

Pour démarrer la vidéo, cliquez directement dessus.

Pour la voir en plein écran, cliquez sur la petite flèche inclinée.

Article publié le 16 avril 2008.


Ce site est réalisé par le syndicat et propulsé par SPIP.