vous êtes ici : accueil > Actualités > Générale

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Hôpital Guillaume Régnier : ils ont gagné !

Depuis mardi 7 février, les personnels du Centre Hospitalier Guillaume Régnier avec l’intersyndicale Sud, CGT et CFDT ont décidé, en assemblée générale, de dresser un piquet de grève pour bloquer les entrées. Jour et nuit, malgré le froid et les réquisitions des personnels, ils ont filtré les entrées, refusant de nouveaux patients pour leurs services déjà débordés.

Cet hôpital public accueillait davantage de patients que de lits disponibles. Résultat : des matelas à même le sol, des malades passant des nuits entières sur des chaises, des personnels débordés et à bout. Une situation inhumaine et scandaleuse, un avant goût de ce qui attend le service public hospitalier si nous laissons se poursuivre les politiques néolibérales de marchandisation des soins.
Le piquet de grève a recueilli de nombreux témoignages de solidarité d’individus, d’associations et d’organisations syndicales. Dès le mardi soir, des camarades de la CGT finances publiques 35 pour apporter le soutien de notre syndicat à cette lutte exemplaire pour le service public hospitalier. Le mercredi, nous avons pris la parole pendant l’assemblée générale pour exprimer publiquement notre solidarité.

L’Agence Régionale de Santé a refusé jusqu’à jeudi soir toute rencontre avec les représentants du personnel malgré le déplacement au siège de l’ARS d’une délégation syndicale mandatée par l’assemblée générale.

Le directeur du CHGR avait pourtant déjà tiré la sonnette d’alarme mais ses courriers ainsi que ceux des médecins et de l’association des parents de patients sont restés sans réponse. Il est clair que l’ARS misait sur le pourrissement de l’action et la lassitude des agents hospitaliers en lutte.

Enfin un rendez vous a été obtenu pour le vendredi à 18h au siège de l’ARS. L’intersyndicale a appelé à une manifestation de soutien.
Nous étions une bonne centaine, place des Colombes, à attendre le résultat des négociations entre l’intersyndicale en lutte du CHGR et l’ARS.

Avant même le début de cette rencontre, le bruit circulait de la création d’environ 35 lits nouveaux.

Vers 18h45, la délégation est sortie et a annoncé le résultat :
- au total, 57 lits nouveaux sont créés ainsi qu’une trentaine d’emplois !

C’est indéniablement une belle victoire qui montre qu’une action déterminée et unie peut être efficace !

L’intersyndicale a décidé de suspendre le mouvement pendant le week-end. Elle rencontrera le directeur du CHGR lundi matin et une assemblée générale du personnnel aura lieu lundi à 14h.

Les syndicats CGT, Sud et CFDT appellent d’ores et déjà les personnels à rester vigilants sur les conditions de mise en oeuvre de ces engagements.

En attendant, ce samedi soir, l’heure était plutôt à la fête !

Article publié le 15 février 2012.


Ce site est réalisé par le syndicat et propulsé par SPIP.