vous êtes ici : accueil > Actualités > Générale

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

La "TVA sociale" est patronale

L’idée d’une « TVA sociale » est présente dans le débat public depuis plusieurs années. La CGT s’y est opposée dès le début, la qualifiant d’antisociale.

Cette idée a refait surface dans la campagne présidentielle, reprise par François Bayrou et Nicolas Sarkozy. Une bonne partie du patronat soutient le projet, tout comme la CGC.

Le gouvernement a clairement laissé entendre qu’il procéderait à une première phase de mise en ?uvre « expérimentale » dès l’année prochaine.

La CGT a toujours été opposée à une menace de ce type qui marquerait une régression importante dans le mode de financement de la protection sociale, tout en n’apportant aucune réponse au problème de l’emploi.

Il y a une illusion dangereuse à croire que l’on peut faire payer les contributions à la protection sociale par les producteurs étrangers. Ce sont en fait les consommateurs et les salariés français qui seront une nouvelle fois priés de passer à la caisse, alors que la contribution des entreprises à la Sécurité sociale sera allégée davantage.
[...]

Voir ci dessous, le dossier de la CGT

1°) La « TVA sociale » consiste en fait à réduire la rémunération de la force de travail au profit du capital

2°) La « TVA sociale » remet en cause le mode de fonctionnement de la protection sociale fondée sur le travail

3°) La « TVA sociale » ne permet pas de créer plus d’emplois ; elle risque au contraire de peser sur l’emploi et d’accentuer les inégalités sociales

4°) La « TVA sociale » fait l’impasse sur la vraie cause des délocalisations qui est la course aux profits pour les actionnaires

5°) La « TVA sociale » est un élément de mise en concurrence des travailleurs

Article publié le 15 juin 2007.


Ce site est réalisé par le syndicat et propulsé par SPIP.