vous êtes ici : accueil > Actualités > Générale

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Manifestation contre le CPE : 10 000 à Rennes !

Extrait de la dépêche AFP :

RENNES, 7 fév 2006 (AFP) - Environ 8.500 personnes selon la police, plus de 10.000 selon les syndicats ont manifesté mardi à Rennes pour exiger le retrait du contrat première embauche (CPE), a constaté l’AFP.

La moitié du cortège, parti à 11H00 de la Place de la Mairie, était composée de lycéens et d’étudiants, tandis que l’autre moitié était constituée de salariés et chômeurs rassemblés.

Derrière une banderole unitaire Unef-CFTC-CFDT-CGT-FSU-FO, les manifestants ont défilé aux cris de "retrait, retrait du CPE, on remplace le chômage par la précarité". "Leurs droits avancent, nos droits reculent", "Non à la précarité", "CPE= Chômage, précarité, exclusion" proclamaient d’autres banderoles. Une étudiante arborait un panneau "Jeune fille, 20 ans, cherche homme riche pour pallier sa précarité".

"Le CPE légalise les contrats abusifs", affirme Elie Salaun, 19 ans, de l’UNEf, étudiant en art du spectacle. "C’est aberrant de dire que c’est la nature du contrat qui va améliorer l’emploi. Depuis la mise en place du CNE (contrat nouvelle embauche), on se rend compte que la majorité des embauches aurait de toute façon eu lieu, même sans CNE, en CDD ou CDI", affirme-t-il.

De nombreux professeurs manifestaient également, ainsi que des salariés du secteur hospitalier, des services sociaux, de la métallurgie, de Thomson ou de Peugeot-PSA. Enfin des salariés de l’industrie automobile CF Gomma, qui a annoncé fin janvier la suppression de 328 postes dans son usine de Rennes, étaient également dans le cortège.

Par ailleurs, environ 200 étudiants occupaient la chambre des métiers pour demander le retrait du CPE et du CNE et dénoncer la baisse des postes dans la fonction publique.

&nbsp

Présents dans la manifestation, nous avons pu ressentir la forte mobilisation des jeunes, lycéens, étudiants et chômeurs... tous déterminés à ne pas laisser le gouvernement casser le code du travail et faire d’eux une génération de "précaires perpétuels".


Salariés, retraités et jeunes, tous unis contre le CPE, contre la politique anti-sociale du gouvernement...

Une véritable marée humaine, à Rennes et partout en France, pour exiger une autre politique pour des emplois stables et bien rémunérés.

Toutes les photos dans notre album.

Article publié le 7 février 2006.


Ce site est réalisé par le syndicat et propulsé par SPIP.