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Non à la privatisation des autoroutes

NON à la privatisation
des autoroutes

Le gouvernement privatise services et biens publics ... L’intérêt de tous est sacrifié
au profit de quelques uns. Il veut à présent privatiser totalement les autoroutes, notamment
les autoroutes du Sud de la France (ASF) dont il détient la majorité du capital.

C’est inacceptable !

1 Parce que les autoroutes sont des biens publics, payés
depuis des années par notre argent.

Les autoroutes sont le seul bien de l’Etat lui rapportant des sommes
importantes, 500 à 600 millions d’euros chaque année. Pourquoi les
recettes iraient-elles maintenant à des sociétés privées qui s’enrichiraient
au détriment de tous ?

2 Les sociétés privées d’autoroute disposeront d’un monopole.

A la recherche d’un profit maximum, elles augmenteront les tarifs
comme bon leur semble. Nous serons loin de la gratuité promise à l’origine
 ! Nous avons tout à y perdre !

3 Les recettes des autoroutes doivent servir au bien public notamment en finançant le ferroutage et les transports collectifs.

Il était prévu de réaliser des investissements dans le transport ferroviaire par un organisme spécifique : l’Agence de Financement des
infrastructures de transport en France. En privantcette agence de ces recettes, le gouvernement sacrifie le rail.

Des sociétés d’autoroute privées, attachées aux bénéfices de leurs actionnaires favoriseront le développement inconsidéré du transport routier au péril de l’environnement, de notre santé et sécurité.

Le réseau que le gouvernement veut privatiser compte 8000 kilomètres d’autoroutes à péage,
auxquels s’ajoutent 2500 kilomètres
gratuits.

Les ASF, autoroutes du Sud de la France), dont l’État possède 50,37% du capital, constituent le premier groupe, avec 2 944 km de voies,
8190 salariés et 2,4 milliards d’euros
de chiffre d’affaires.

Viennent ensuite les APRR (Paris Rhin, Rhône) avec 1821 kilomètres d’autoroutes, 4500 salariés et 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires, où l’État est présent à hauteur
de 70,21%. Enfin, la Sanef compte 1316 km de voies, emploie 3600 salariés et enregistre un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros, la part de l’État s’élevant à 75,65 % du
capital.

Article publié le 21 novembre 2005.


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