vous êtes ici : accueil > Actualités > Générale

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Un 1er mai à la hauteur des enjeux !

Forts du succès sur le CPE, les salariés, les jeunes, les chômeurs avec les syndicats peuvent transformer l’essai en imposant la réouverture du dossier du CNE, farouchement défendu par le MEDEF. Pas question, déclarait la CGT vendredi dernier, de « se contenter » du remplacement du CPE par un texte qui « ne fait que généraliser des dispositifs » à l’efficacité douteuse contre le chômage. La CGT « entend bien poursuivre son action contre les atteintes de plus en plus dures portées contre les droits de l’ensemble des salariés, comme le CNE, le travail de nuit des apprentis ou l’apprentissage à 14 ans ». François Chérèque, de son côté, avait déjà fait savoir que la CFDT « demandera » la réouverture du dossier CNE, tout comme le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly, pour qui il s’agit maintenant de « transformer l’essai ».

Comment, en effet, accepter le maintien d’un contrat de travail présentant très exactement les mêmes tares (période d’essai de deux ans, licenciement sans motivation) que le Contrat Première Embauche ? Ce dispositif a été imposé, rappelons-le, l’été dernier, par la voie autoritaire des ordonnances. Sans discussion au Parlement.

Pour Mme Parisot, Présidente du MEDEF, il incarne surtout ce qu’elle appelle la « séparabilité » dans la relation salarié - employeur, entendez la liberté de licencier sans entrave, sur laquelle elle invite sans complexe les syndicats à discuter. En total « contresens » avec l’aspiration exprimée ces dernières semaines par les jeunes et les salariés.

Ce premier mai, est un formidable moyen de transformer l’essai de la victoire contre le CPE. Ensemble disons « NON à toute forme de précarité ! ».

Avec les jeunes, les syndicats de salariés et tous ceux qui veulent plus de justice sociale :

Tous ensemble le 1er mai 2006

Rassemblement et manifestation

11h place de la Gare à Rennes

Article publié le 28 avril 2006.


Ce site est réalisé par le syndicat et propulsé par SPIP.