vous êtes ici : accueil > Droits et garanties > Hygiène, sécurité, conditions de travail

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Intempéries, suite... mais pas encore fin !

Nous évoquions récemment les intempéries du 18 janvier 2013 et les possibilités ouvertes par la direction générale d’aller jusqu’à l’autorisation d’absence pour compenser les difficultés rencontrées pour se rendre au travail à cause de la neige et du verglas.

Suite à notre tract, de nombreux collègues ont ainsi demandé à bénéficier de compensations horaires ou d’une autorisation d’absence.

Vendredi 25 janvier, la direction nous a fait connaître sa décision :

pour les agents étant arrivés au bureau plus tard que d’habitude en raison des difficultés de circulation : crédit de la différence entre l’heure de pointage et l’heure habituelle d’arrivée.

C’est une bonne décision pour les agents concernés, qui vient s’ajouter à la précédente (1h maximum le soir) annoncée le 18... mais c’est insuffisant.

Nous sommes satisfaits de voir que les agents qui ont pu venir au travail malgré les intempéries bénéficient de compensations. L’action aura déjà permis une avancée supplémentaire. Mais pour autant, nous ne nous satisfaisons pas de la réponse négative pour ceux qui n’ont pas pu.

C’est en effet un message bien dangereux qui est envoyé aux agents : la direction les incite ainsi à prendre des risques pour se rendre au travail quand les conditions climatiques rendent les routes impraticables...

Nous avons rappelé à la direction qu’elle est responsable de la santé et de la sécurité de ses agents dès qu’ils mettent le pied dehors pour prendre le chemin du bureau... Aussi, il serait incompréhensible que cette direction mette ses propres agents en danger par ses décisions.

A noter également qu’auparavant les agents avaient la possibilité de se rendre à la trésorerie la plus proche de leur domicile les jours de neige et verglas. Cela leur permettait de travailler en évitant de longs trajets sur des routes dangereuses. C’est désormais interdit.

La CGT continue à exiger que les agents ayant dû poser une journée de congé ou de récupération, parce qu’ils ne pouvaient pas se rendre au travail le 18 janvier 2013, bénéficient d’une autorisation d’absence exceptionnelle.


Précédent article sur de sujet : Intempéries le 18 janvier 2013 : info CGT

Article publié le 28 janvier 2013.


Ce site est réalisé par le syndicat et propulsé par SPIP.