vous êtes ici : accueil > Publications > Mutuelle, Sécurité Sociale, Retraite

Grève du 22 mai : appel de la section

TOUS DANS L’ACTION LE 22 MAI

GREVE ET MANIFESTATION

Téléchargez le tract et faites le circuler

Fonction Publique :
TOUT CASSER ?

C’est semble-t-il le leitmotiv de l’action gouvernementale : Révision Générale de Politiques Publiques… projet de loi sur la mobilité des fonctionnaires… Le gouvernement et les parlementaires de la majorité ont définitivement collé aux revendications du MEDEF et s’attaquent en même temps aux missions de service public et au statut des fonctionnaires. Ce n’est pas un hasard s’ils veulent mettre un terme aux garanties des fonctionnaires : c’est pour mieux réformer et privatiser les services publics. Vous en doutez ? Regardons ensemble ce qu’est devenu France Télécom… ce que sont devenus ses agents… Finances, Éducation Nationale, Santé… même la Police est dans leur collimateur… Pour ce qui nous concerne, après la fusion DGI-DGCP qui réforme profondément les missions fiscales, voici un nouveau rapport de la Cour des Comptes qui propose la fin de la séparation ordonnateur-comptable !

Le gouvernement annonçait 60000 suppressions d’emplois d’ici à 2015 à la DGFiP… les voila !

Retraites : en avant vers les 45 annuités ? ou vers les « retraites peau de chagrin » ?

On peut en effet légitimement s’interroger sur l’objectif réel du gouvernement quand il annonce vouloir augmenter la durée de cotisation à 41 ans : allonger les carrières des salariés ou réduire drastiquement les retraites en les soumettant à une décote de plus en plus systématique et sévère ?

L’hypocrisie est tellement énorme qu’elle crève les yeux : quasiment aucune entreprise du secteur privé ne veut garder ses salariés jusqu’à 60 ans… alors 61 ? 62 ? 65 ? encore moins !

Le véritable but est clairement de réduire le montant des retraites et d’obliger les salariés (ceux qui le peuvent) à souscrire à des contrats de capital-retraite et autres placements assuranciels…

Ils veulent clairement mettre à bas notre régime de retraite par répartition ! La solidarité ne les intéresse pas : elle ne rapporte rien au CAC40 !

Et maintenant les 35 heures !

Le dernier avatar des parlementaires de la majorité : ils veulent fêter les 10 ans de la loi des 35h par un "démantèlement définitif des 35 heures" et l’instauration d’une durée du travail "contractuelle, entreprise par entreprise". Rappelons que le président SARKOZY avait tenu des propos similaires lors de sa conférence de presse de janvier.

Après en avoir réduit la portée par l’incitation aux heures supplémentaires, la suppression d’un jour férié (et des jours comptables pour ce qui nous concerne), ils ont donc décidé de passer à la vitesse supérieure en enterrant les 35h.

Veulent-ils en même temps supprimer les centaines de milliers d’emplois créés par la réduction du temps de travail ?

Et que veulent-ils faire des dizaines de milliers de jeunes qui vont arriver sur le marché du travail à la fin de l’année scolaire ? et des chômeurs (radiés ou inscrits dans les statistiques) qui attendent un travail pour pouvoir vivre dignement ?

Nous ne voulons pas de cela !

Ce n’est pas en accumulant les reculs que nous construirons un monde juste et solidaire pour nos enfants. Au contraire, nous voulons des services publics forts, des droits et des garanties pour les salariés, des revenus décents et des conditions de travail dignes d’une société moderne.

Le 22 mai, l’ensemble des organisations syndicales appelle à l’action pour les retraites.

Après le 15 mai et ses 450 000 manifestants dans toute la France, ce sera à nouveau l’occasion pour les salariés de faire entendre leur voix pour exiger l’arrêt de cette politique de destruction et la reprise de véritables négociations sur les salaires, les retraites, les services publics, etc.

Ce sera l’occasion de continuer à construire le mouvement de fond dont nous avons besoin en inscrivant la lutte dans la durée.

TOUS EN GREVE LE 22 MAI 2008

TOUS DANS LES MANIFESTATIONS

RENNES - 11h30 PL DE LA GARE - REDON - 17h15 SOUS PREFECTURE

FOUGERES – 17h00 SOUS PREFECTURE - ST MALO - 11h30 DEVANT LA CPAM

Article publié le 20 mai 2008.


Ce site est réalisé par le syndicat et propulsé par SPIP.