vous êtes ici : accueil > Publications > Mutuelle, Sécurité Sociale, Retraite

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Mutuelle : dernières infos

La taxe « Bachelot » va ponctionner les mutuelles au prétexte qu’elles ont des réserves : il faut rappeler que c’est l’Etat, via le code de la mutualité, qui impose aux mutuelles d’avoir des marges suffisantes pour couvrir les risques de leurs adhérents. Ce qui revient en fait à dire : je vous ordonne de constituer des réserves, puis : ah, vous avez des réserves, eh bien je vais me servir. Et ensuite : Ah, mais vos réserves ne sont plus suffisantes, il va falloir les augmenter.

Il est à craindre dans ces conditions que les cotisations continuent à progresser.

UGIM : Mise en place d’une 4ème offre (une multi santé améliorée). On peut se demander jusqu’où on va aller dans l’individualisation. Hier, une offre commune à tous, aujourd’hui : 3 offres (prémi, vita et multi santé) et demain une 4ème ?

MFPS : (ex SLI) Il y a toujours de nombreuses réclamations. A quand une amélioration véritable ?

Aide ménagère à domicile : Suppression de la participation de l’UD.

Traitement des chèques vacances : aujourd’hui géré par MFPS, il va faire l’objet d’un appel d’offre, avec en question l’avenir des 50 personnes qui travaillent sur ce secteur.

Référencement : le dossier de la MGEFI a été déposé le 10/10. Deux candidats sont connus à ce jour, la MGEFI et REUNICA (affiliée à Groupama). L’opérateur retenu serait connu fin novembre.

Il n’y aurait qu’un seul organisme référencé… attendre… encore attendre et en conséquence, toujours pas de subventions.

Si subvention il y a, elle ne devrait plus venir en déduction des cotisations comme cela avait été annoncé en raison des nouvelles taxes et prestations à prendre en charge d’où une probable hausse des cotisations en 2010.

Réseau des conseillers : Au 1er avril 2009, ce sont environ 30 correspondants qui réintégreront les services. Localement, la conseillère va devenir conseillère MGEFI à 100% au 01/04/2009. Seuls les conseillers trésor du 56 et du 22 demeureraient Mutuelle du trésor.
Pour le 35, la conseillère des Douanes va bientôt partir en retraite et ne restera que la conseillère MAI à 80% et l’actuelle conseillère Trésor à 100%.

A diffuser

Les élus CGT ont demandé que le regroupement des conseillères dans le même bureau puisse s’effectuer dans les délais les plus brefs. Nous avons demandé que puisse être installée une ligne téléphonique commune et que les absences soient gérées conjointement afin d’avoir si possible un interlocuteur en permanence… Cela faciliterait les démarches des adhérents qui sont en droit d’attendre un service correct.

Le 10 octobre, lors de la réunion du comité, mandat a été donné en ce sens, au président du comité départemental d’Ille et vilaine, pour que des démarches auprès de ses collègues des douanes et des impôts, de la MGEFI et de nos Directions locales aboutissent au plus tôt. Chacun est à même de constater qu’il est toujours aussi difficile de joindre les correspondantes.

Article publié le 27 octobre 2008.


Ce site est réalisé par le syndicat et propulsé par SPIP.