vous êtes ici : accueil > Publications > Mutuelle, Sécurité Sociale, Retraite

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

projets de restructuration des SLI

Dans un courrier aux présidents des comités départementaux de la mutuelle, en date du 17 mai 2006, le président de la mutuelle du Trésor sonne l’alerte et annonce des décisions difficiles. (voir ci après)

"Face à la situation de crise sans précédent que traverse actuellement le Monde de la Mutualité et aux difficultés rencontrées par MFP Services (baisse du niveau des remises de gestion - dégradation régulière du résultat d’exploitation - dysfonctionnements liés à des difficultés techniques et aux profondes modifications des systèmes d’information rendus nécessaires par la réforme de l’Assurance Maladie), il a été nécessaire d’engager un projet de restructuration de grande ampleur à la mesure de l’urgence de la situation.

En effet, la reconfiguration du réseau, initié précédemment n’a pas permis, eu égard aux contraintes nouvelles fortes, d’inverser la tendance et l’immobilisme aurait conduit très rapidement à mettre en péril la pérennisation de l’activité.

Or, si politiquement les mutuelles de la Fonction Publique, adhérentes à MFP Services, se sont prononcées pour le maintien de la gestion du régime obligatoire, elles ne souhaitent pas en supporter les déficits : il est clair que les mutualistes ne sont pas prêts à financer avec leur cotisation ce déséquilibre financier structurel alors qu’ils sont déjà lourdement pénalisés par le désengagement de l’Assurance Maladie.

Les deux volets de ce projet ont été présentés lors des Comités d’Entreprise Extraordinaires des 26 et 27 avril derniers :

 ? Un projet de restructuration global visant à concentrer les fonctions de pilotage et de contrôle du siège, à cesser l’activité de liquidation des plus petites sections, seule la fonction d’accueil physique étant partiellement maintenue, et à renforcer les capacités d’accueil téléphonique et de liquidation automatisée par des créations d’emplois.

 ? Un projet de licenciement collectif pour motif économique et de plan de sauvegarde prévoyant les mesures d’accompagnement pour les salariés impactés par les suppressions de postes.

La procédure d’information et de consultation du Comité d’Entreprise devrait se conclure au début de l’été 2006. Je vous invite à vous procurer auprès des sections départementales de MFP Services, le dépliant qui présente les principaux axes de ce plan (pour information, photocopie ci-jointe de ce document).

Sans démagogie et avec le souci premier de préserver l’intérêt collectif, nous avons en tant qu’élus et militants à prendre nos responsabilités sur ce dossier stratégique.

Le Conseil d’Administration de la Mutuelle du Trésor considère que nous devons prendre des décisions difficiles pour conserver la gestion du régime obligatoire indispensable au maintien de la spécificité des mutuelles de fonctionnaires déjà mise à mal par la remise en question des droits sociaux dans la Fonction Publique et de la participation de l’Etat Employeur à la couverture complémentaire de ses agents.

Le Conseil d’Administration est déterminé à le faire tout en restant très vigilant sur les mesures d’accompagnement qui seront négociées avec les partenaires sociaux dans le cadre du Comité d’Entreprise afin de préserver au mieux les intérêts des personnels.

Je sais pouvoir compter sur votre engagement pour porter cette position sachant que MFP Services doit rester le partenaire incontournable, efficace et attentif des mutuelles de la Fonction Publique, de leurs adhérents et du secteur public."

cliquez sur les vignettes pour afficher les documents

Pour demander des explications au représentant du conseil d’administration de la mutuelle et au président du comité départemental, destinataire de ce courrier, nous vous invitons à vous inscrire très nombreux à l’Assemblée départementale du 13 juin prochain.

Article publié le 29 mai 2006.


Ce site est réalisé par le syndicat et propulsé par SPIP.