Vous êtes dans la rubrique :
puce Contractuels
puce Contractuels de droit public

puce Retraite

puce

Les agents d’entretien et de restauration relèvent du régime général de retraite de la sécurité sociale et acquittent à ce titre une cotisation de 6,55% sur leur rémunération (la partie de la rémunération inférieure ou égale au plafond de sécurité sociale (2 432 euros au 1er janvier 2003).

Ils sont d’autre part affiliés au régime de l’IRCANTEC (« institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’Etat et des collectivités publiques »). La cotisation acquittée au titre de l’IRCANTEC s’élève à 2, 25% du traitement (le supplément familial de traitement est exclu de l’assiette soumise à la cotisation IRCANTEC).

Le montant des allocations retraite est fonction des cotisations versées. Chaque cotisation versée entraîne l’attribution d’un certain nombre de points de retraite dont le prix d’acquisition est fixé chaque année. Le nombre de points obtenu pour une année s’obtient en divisant le montant de la cotisation versée par la « valeur » du point. L’allocation annuelle d’un retraité est calculée en multipliant le total des points acquis durant toute la carrière par la valeur du point de retraite au moment du départ.

Date de dernière modification, 25 février 2005

Site propulsé par spip - CGT Trésor 2024.