Chaque année, la procédure d’évaluation et de notation comprend un entretien individuel entre chaque agent et son supérieur hiérarchique direct. Cet entretien constitue pour l’ensemble des agents, quel que soit leur corps d’appartenance, la première étape obligatoire du dispositif.
Il doit permettre à l’évaluateur - notateur de 1er degré de dégager les éléments nécessaires à une appréciation éclairée et personnalisée de l’agent, en vue de lui attribuer une note pour l’année, au titre des services effectués l’année précédente.
L’entretien ne se tient sur entre le notateur et le noté : aucune tierce personne ne doit y assister. La DGCP ayant refusé la revendication CGT de présence d’un représentant syndical, il en va de même pour toute assistance du notateur (Voir guide DGCP).
En conséquence, un chef de poste ou de service ne doit pas être assisté de son adjoint à l’entretien. Tout agent se retrouvant dans cette situation peut refuser l’entretien pour ce motif.
L’évaluateur est obligatoirement le notateur de 1er degré. Dans le cas de délégation, celle-ci s’applique à la fois à l’évaluation et à la notation de 1er degré.
Date de dernière modification, 30 août 2005