Les inspecteurs stagiaires, recrutés par concours externe et interne normal ainsi que par la voie de contractuel handicapé, accomplissent un cycle de formation d’une durée de dix-huit mois qui comprend :
a) Formation théorique
La scolarité, d’une durée de 12 mois, débute au mois de septembre N et alterne des périodes de formation théorique et divers stages.
Les inspecteurs des finances publiques suivent une formation de « carrière » et une formation sur une « dominante ». La scolarité a lieu dans les établissements de Clermont-Ferrand et de Noisiel.
● La scolarité débute par une semaine de Cycle ministériel de formation initiale (CMFI) ;
● Elle se poursuit par la formation de « carrière » qui présente les fondamentaux et les missions de la DGFiP : cette phase de la formation dure 6 mois de septembre à février N+1.
C’est durant cette 1ère phase qu’est positionné le « stage de découverte » d’une semaine en novembre N : il comprend une phase d’immersion dans une structure, de préférence de la « filière » dont le stagiaire n’est pas originaire et une phase de visite des sites et de découverte des services qui pourra aider le stagiaire pour choisir sa filière ;
● Décembre N : les stagiaires choisissent la dominante gestion publique ou fiscalité des particuliers ou fiscalité professionnelle et seront départagés par l’ENFIP si les vœux ne correspondent pas aux places disponibles ;
● Janvier N+1 : demande d’affectation.
● La formation sur « une dominante » : cette partie de la formation se déroule également sur 5 mois de mars N+1 à juillet N+1 (août en congé). Elle comprend, en juin/juillet N+1, le stage d’approfondissement sur la dominante retenue pour le stagiaire en mars N+1 : il doit permettre aux stagiaires de confronter leurs connaissances théoriques à la réalité de leur futur métier.
b) Stages d’application
● La formation d’adaptation au premier métier : d’une durée de six mois, de septembre N+1 à février N+2, cette formation d’adaptation repose sur une alternance d’enseignements complémentaires en établissement ou en CIF et de stages pratiques dans les services.
Date de dernière modification, 17 août 2013