Vous êtes dans la rubrique :
puce Catégorie A - A+
puce Inspecteur des finances publiques
puce La formation initiale

puce Formation des lauréats des Concours (interne et externe) et Contractuels

puce

Les inspecteurs stagiaires, recrutés par concours externe et interne normal ainsi que par la voie de contractuel handicapé, accomplissent un cycle de formation d’une durée de dix-huit mois qui comprend :

  • Une période de formation professionnelle d’un an ;
  • Une formation d’adaptation d’une durée de six mois.

a) Formation théorique

La scolarité, d’une durée de 12 mois, débute au mois de septembre N et alterne des périodes de formation théorique et divers stages.
Les inspecteurs des finances publiques suivent une formation de « carrière » et une formation sur une « dominante ». La scolarité a lieu dans les établissements de Clermont-Ferrand et de Noisiel.

● La scolarité débute par une semaine de Cycle ministériel de formation initiale (CMFI) ;
● Elle se poursuit par la formation de « carrière » qui présente les fondamentaux et les missions de la DGFiP : cette phase de la formation dure 6 mois de septembre à février N+1.
C’est durant cette 1ère phase qu’est positionné le « stage de découverte » d’une semaine en novembre N : il comprend une phase d’immersion dans une structure, de préférence de la « filière » dont le stagiaire n’est pas originaire et une phase de visite des sites et de découverte des services qui pourra aider le stagiaire pour choisir sa filière ;
● Décembre N : les stagiaires choisissent la dominante gestion publique ou fiscalité des particuliers ou fiscalité professionnelle et seront départagés par l’ENFIP si les vœux ne correspondent pas aux places disponibles ;
● Janvier N+1 : demande d’affectation.
● La formation sur « une dominante » : cette partie de la formation se déroule également sur 5 mois de mars N+1 à juillet N+1 (août en congé). Elle comprend, en juin/juillet N+1, le stage d’approfondissement sur la dominante retenue pour le stagiaire en mars N+1 : il doit permettre aux stagiaires de confronter leurs connaissances théoriques à la réalité de leur futur métier.

b) Stages d’application

● La formation d’adaptation au premier métier : d’une durée de six mois, de septembre N+1 à février N+2, cette formation d’adaptation repose sur une alternance d’enseignements complémentaires en établissement ou en CIF et de stages pratiques dans les services.

Date de dernière modification, 17 août 2013

Site propulsé par spip - CGT Finances Publiques 2024.