Vous êtes dans la rubrique :
puce Catégorie B
puce Contrôleur des finances publiques
puce La formation initiale

puce Formation des lauréats des Concours (CIN et externe) et Contractuels

puce

Les contrôleurs de 2ème classe stagiaires, recrutés par concours externe et interne normal ainsi que par la voie contractuel handicapé, accomplissent un cycle de formation d’une durée minimale d’un an comprenant :

  • un enseignement théorique qui donne lieu à un contrôle des connaissances ;
  • un stage d’application dans les services déconcentrés de la DGFiP.

A partir de 2012/2013 la formation est fusionnée même si les stagiaires sont issus de concours encore organisés par filière. Toutefois le choix de la dominante pour la scolarité 2012/2013 des contrôleurs « généralistes » est déterminé selon la filière du concours obtenu.

a) Formation théorique
La scolarité, d’une durée de sept mois, débute au mois d’octobre N.

Les contrôleurs “généralistes” suivent une formation de « carrière » et une formation sur une « dominante ». La scolarité a lieu dans les établissements de Lyon et de Noisy-le-Grand.

  • La formation de « carrière » présente les fondamentaux et les missions de la DGFiP : cette phase de la formation dure 4 mois d’octobre N à janvier N+1. Celle-ci inclut un « stage de découverte » d’une semaine en novembre N.
  • Décembre N : les stagiaires choisissent la dominante gestion publique ou fiscalité des particuliers ou fiscalité professionnelle et seront départagés par l’ENFIP si les vœux ne correspondent pas aux places disponibles ; en Janvier N+1 : il fait sa demande d’affectation.
  • La formation sur « la dominante » dure 3 mois de février à avril N+1.

Les contrôleurs programmeurs suivent une formation de « carrière » qui s’articule avec une formation sur une « dominante » informatique.

  • Celle-ci dure huit mois d’octobre N à mai N+1 à l’établissement de Toulouse.
  • Elle inclut deux stages de découverte dans les services en novembre N et en janvier N+1.

b) Stages d’application

Les contrôleurs « généralistes :

  • Le stage d’application : d’une durée de 3 mois, de mai à juillet N+1 (en congé août) ce stage intervient à une date où l’affectation du stagiaire n’est pas connue. Il s’effectue donc en principe dans une direction choisie par le stagiaire et repose sur des applications pratiques dans les services au sein de la dominante de chaque stagiaire. Des enseignements complémentaires en établissement ou en CIF pourront intervenir sur cette période en fonction des besoins. En fonction de la connaissance des futures affectations des stagiaires, le mois de juillet est consacré à une spécialisation plus fine au sein de la dominante.
  • Le stage d’application « 1er métier » intervenant en septembre N+1, se déroule dans la direction d’affectation sur le métier du stagiaire à partir d’un fil conducteur élaboré par l’ENFiP.

Les contrôleurs programmeurs suivent un stage d’application de 3 mois de juin à septembre N (en congé en août) dans les services informatiques.

Date de dernière modification, 17 août 2013

Site propulsé par spip - CGT Finances Publiques 2024.