Vous êtes dans la rubrique :
puce Catégorie B
puce Contrôleur des finances publiques
puce Le recrutement

puce Le recrutement sur concours internes normal et spécial

puce

Contrôleur interne normal « généraliste »

● Les conditions pour concourir : être fonctionnaire (??tat, collectivités territoriales, établissements publics), militaire, agent en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale, justifiant d’au moins 4 ans de services publics au 1er janvier de l’année d’organisation du concours.

● Les épreuves du concours : arrêté du 19 mai 2011
   ??preuves d’admissibilité :

  •  ??preuve n°1 : réponses à des questions et/ou résolution d’un cas pratique à partir d’un dossier composé de documents à caractère administratif ;
  •  ??preuve n°2 : réponses à des questions ou résolution d’exercices, au choix du candidat (exprimé dès l’inscription au concours) sur 10 missions fiscales, gestion publique ou transverses de la DGFiP ;

   ??preuve orale d’admission : entretien avec un jury visant à reconnaître les acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) et à apprécier ses aptitudes. Le candidat présente son expérience professionnelle pendant 5 minutes, suivi d’un échange avec le jury sur sa connaissance de l’environnement de la DGFiP et sur des mises en situation. Le candidat fournit en amont un dossier de présentation de son parcours transmis au jury après établissement de la liste d’admissibilité.

● Préparation :
Les candidats du concours interne normal bénéficient d’une préparation par correspondance comprenant l’accès en ligne à 4 fascicules, une préparation présentielle aux épreuves sous la forme de 4 stages (3 de deux jours et un de 3 jours et un jour de « galop d’essai » (pendant le 3ème stage présentiel).

Contrôleur interne normal de programmeur :

● Les conditions pour concourir : être fonctionnaire (??tat, collectivités territoriales, établissements publics), militaire, agent en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale ; justifier de 4 ans de services publics au 1er janvier de l’année d’organisation du concours.

● Les épreuves du concours : arrêté du 19 mai 2011
   ??preuves écrites d’admissibilité :

  •  ??preuve n°1 : réponses à des questions et/ou résolution d’un cas pratique à partir d’un dossier composé de documents à caractère administratif ;
  •  ??preuve n°2 : établissement de l’algorithme (sous forme d’ordinogramme) correspondant à la solution d’un problème simple et écriture des séquences de programme demandées correspondantes ;
  •  ??preuve n°3 facultative : traduction d’un texte en anglais issu d’une revue ou d’une documentation informatique ;

   ??preuve orale d’admission : entretien avec un jury visant à reconnaître les acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) et à apprécier ses aptitudes. Le candidat présente son expérience professionnelle pendant 5 minutes, suivi d’un échange avec le jury qui pose au candidat des questions techniques sur l’informatique. Le candidat fournit en amont un dossier de présentation de son parcours transmis au jury après établissement de la liste d’admissibilité.

Sont éliminés de plein droit les candidats ayant obtenu :
  une note inférieure à 5 sur 20 à au moins une des épreuves suivantes : épreuve écrite d’admissibilité n°1 et épreuve orale d’admission ;
  une note inférieure à 10 sur 20 à l’épreuve écrite d’admissibilité n°2.

● Préparation :
Les candidats du concours interne programmeur bénéficient d’une préparation par correspondance comprenant l’envoi ou la mise en ligne (au choix du candidat) de 4 fascicules, une préparation présentielle aux épreuves sous la forme de 3 stages (1 d’un jour et deux de 3 jours).

Contrôleur interne spécial :

● Les conditions pour concourir : être agent administratif ou agent technique des finances publiques justifiant d’au moins 7ans et 6 mois de services publics au 1er janvier de l’année d’organisation du concours.
● Les épreuves du concours : arrêté du 19 mai 2011
   ??preuve d’admissibilité :
 ??preuve de réponses à des questions et/ou résolution d’un cas pratique à partir d’un dossier composé de différents documents au choix du candidat sur les missions fiscales, ou gestion publique ou transverses de la DGFiP ; le choix se fait le jour de l’épreuve ;
   ??preuve orale d’admission : entretien avec un jury visant à reconnaître les acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) et à apprécier les aptitudes. Le candidat présente son expérience professionnelle pendant 5 minutes, suivi d’un échange avec le jury. Le candidat fournit en amont un dossier de présentation de son parcours transmis au jury après établissement de la liste d’admissibilité.

● Préparation :
Les candidats du concours interne spécial bénéficient d’une préparation par correspondance comprenant l’accès en ligne à 4 fascicules, une préparation présentielle aux épreuves sous la forme de 3 stages de deux jours et un jour de « galop d’essai » (pendant le 2ème stage présentiel).

Date de dernière modification, 3 avril 2013

Site propulsé par spip - CGT Finances Publiques 2024.