Vous êtes dans la rubrique :
Catégorie C
Agent administratif des finances publiques
Le recrutement
Le recrutement sur concours
Les modalités de recrutement pour l’accès au grade d’agent administratif des finances publiques de 1ère classe restent inchangées (échelle 4). Le recrutement se fait toujours dans le cadre du concours commun ministériel :
Les conditions pour concourir :
- Concours externe : être titulaire d’un Brevet des collèges ou d’un autre titre ou diplôme (niveau V), ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplôme ;
- Concours interne : être fonctionnaire et agents de l’Etat, des collectivités territoriales et établissements publics qui en dépendent, militaire, agent en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale, à la date de clôture des inscriptions et justifier d’au moins une année de services publics effectifs au 1er janvier de l’année d’organisation du concours.
Le concours interne est ouvert dans la limite de 50% des places mises aux concours. Le nombre des places offertes à ces deux concours est fixé par arrêté du ministre chargé du budget et les places offertes à l’un des concours qui n’auraient été pourvues peuvent être attribuées aux candidats de l’autre concours.
Les épreuves des concours : arrêté du 17 mars 2008
Chaque concours, externe et interne, comprend trois épreuves obligatoires :
- une épreuve de pré-admissibilité : un questionnaire à choix multiple (QCM) destiné à vérifier les connaissances de base en matière d’orthographe, de vocabulaire et grammaire, de connaissances générales et de calcul ainsi que les capacités de raisonnement du candidat ;
- une épreuve d’admissibilité : résolution de cas pratiques permettant de vérifier l’aptitude du candidat à présenter les éléments d’un dossier et pouvant comporter la réponse à des questions sur ce dossier, la rédaction d’un document, la mise au point d’un tableau de chiffre ;
- une épreuve d’admission : entretien avec un jury permettant d’apprécier les motivations et l’aptitude à exercer les fonctions postulées au sein du ministère.
Les connaissances et aptitudes attendues sont celles requises à la fin du 1er cycle de l’enseignement secondaire ou professionnel de niveau V.
Chaque épreuve est notée de 0 à 20 et une note inférieure à 5 est éliminatoire.
La préparation :
Les candidats du concours interne bénéficient d’une préparation par correspondance comprenant l’envoi de 5 fascicules (papier ou en ligne au choix du candidat) , un stage présentiel de deux jours de préparation et un jour de « galop d’essai » portant sur les épreuves écrites de pré-admissibilité et d’admissibilité.
Date de dernière modification, 30 mars 2013