Il doit être indiqué les formations suivies par l’agent en cours d’année. La situation d’un agent n’ayant pas suivi de formation durant 3 années consécutives doit être regardée avec le plus grand soin.
L’évaluateur et l’agent peuvent faire apparaître les actions qui leur apparaissent nécessaires pour permettre à l’agent de se perfectionner. L’évaluateur doit être vigilant quant à l’éligibilité au DIF des actions de formations envisagées.
L’entretien est également l’occasion de mettre en avant les qualités de formateur de l’agent.
Au delà des formations suivies dans le cadre de l’adaptation immédiate au poste de travail, un agent peut bénéficier sous certaines conditions d’un droit individuel à la formation (DIF) de 20 heures, sous réserve des situations de temps partiel, pour suivre des formations répondant à certaines finalités et pouvant se dérouler pendant ou hors du temps de travail. Ce droit peut être utilisé à l’initiative de l’agent et en accord avec son administration.
L’évaluateur doit notamment recueillir les demandes de DIF et les analyser en fonction de l’objectif recherché.
Pour la CGT Finances Publiques une absence de formation durant trop longtemps est particulièrement problématique. La formation continue est en effet insuffisamment mise en œuvre, et trop d’agents se censurent en raison de la charge de travail dans les services. Les modalités d’e-formation ne répondent pas à la nécessaire mise à jour des connaissances pour un bon exercice des missions.
Date de dernière modification, 17 juillet 2013