Les objectifs doivent être limités en nombre et très clairement exprimés. Ils permettent
d’apprécier les résultats obtenus par l’agent.
Il est nécessaire que l’agent voit clairement ce que doit être l’objectif à atteindre.
Celui-ci doit donc être formulé sans ambiguïté.
La fixation d’un objectif est pour l’administration le moyen de concentrer l’attention et l’énergie d’un agent sur un point précis de son activité.
Un ensemble de 2 ou 3 objectifs, sauf exception, est recommandé. Un seul objectif peut, le cas échéant, être suffisant.
Le but de la démarche n’est pas de faire une revue de l’ensemble de l’activité et des
comportements de l’agent, mais de viser les améliorations prioritaires attendues
de lui.
Il doit être adapté à la situation de l’agent dans son service, ses fonctions et son grade. Il doit aussi être compatible avec les moyens qui seront disponibles pour le réaliser.
Dans ce cadre, dès lors qu’il s’inscrit dans une logique de progression de l’agent, l’objectif implique un effort de sa part : il ne doit pas être acquis d’avance.
A l’inverse, il doit rester accessible. Ceci signifie qu’il doit être à la portée de l’agent,
compte tenu notamment de ses possibilités et qu’il se situe dans sa marge d’autonomie de telle sorte qu’il conserve le caractère motivant qui doit lui être attaché.
L’administration précise que l’attribution des réductions-majorations n’est pas seulement liée à la réalisation des objectifs. Celle-ci est un élément important, parmi d’autres, dans le cadre d’une appréciation de la valeur principale.
Pour la CGT Finances Publiques, il est essentiel que les objectifs fixés à l’agent soient en conformité avec ses grades et échelons. Ils doivent donc répondre à la doctrine d’emploi du corps auquel l’agent appartient.
Date de dernière modification, 18 juillet 2013