L’entretien se déroule sur le lieu et pendant les heures de travail.
L’entretien professionnel est conduit par le chef de service. Il se déroule uniquement entre celui-ci et l’agent hors de la présence de toute autre personne.
Le chef de service, de catégorie A+ (ou A), est le responsable de l’unité administrative dont dépend l’agent. Lorsque le responsable d’une unité administrative est de catégorie A+, l’entretien professionnel peut être conduit par un agent de catégorie A à condition que celui-ci soit dans la position d’un véritable chef de service.
En aucun cas, un agent de catégorie B ne peut être désigné comme évaluateur.
Les rubriques abordées durant l’entretien sont celles fixées à l’article 3 du décret n°2010-888 du 28 juillet 2010 et retenues par le Secrétariat général dans la circulaire d’application :
– fonctions exercées
– résultats professionnels
– objectifs
– acquis de l’expérience professionnelle
– besoins de formation
– perspectives d’évolution en termes de carrière et de mobilité
– autres points
L’entretien doit se dérouler dans des conditions permettant d’en assurer la confidentialité. Celui-ci doit être organisé de façon contradictoire et dans la transparence afin de dégager les perspectives d’évolution, les souhaits et les attentes des deux parties.
L’évaluateur doit remettre à l’agent l’avis de l’agent d’encadrement ainsi que la (les) fiche(s) préparatoire(s) le cas échéant.
L’évaluateur préparant l’entretien de son côté, la CGT Finances Publiques recommande aux agents d’en faire de même. Il faut donc réfléchir en amont à tous les points qu’ils souhaitent voir abordés durant l’entretien (besoins de formation notamment), ainsi qu’aux conditions d’exercice des missions dans leur service.
Date de dernière modification, 17 juillet 2013