Le principe de l’horaire variable consiste à donner à chaque agent le choix de ses horaires journaliers de travail au regard de ses besoins personnels, dans le respect des obligations de service qui sont les siennes.
Il donne ainsi la possibilité à chacun de choisir quotidiennement ses heures d’arrivée et de départ à l’intérieur de plages horaires de début, de milieu et de fin de journée, dites plages variables.
En revanche, tous les agents doivent être présents pendant des périodes de temps, dites plages fixes, situées entre les plages variables du matin, de midi et du soir.
L’enchaînement sur la journée ou la demi-journée des plages variables et des plages fixes permet aux agents de moduler leurs horaires d’arrivée et de départ au cours de leur journée de travail. Chaque agent peut ainsi prendre son service au plus tard à la fin de la plage variable du matin, et peut quitter son service au plus tôt à la fin de la plage fixe du matin et/ou au début de la plage variable de l’après-midi, en fonction de la durée de leur journée de travail.
Le régime des horaires variables permet d’accomplir, dans certaines limites, un temps de travail supérieur ou inférieur à la durée normale au cours d’une période donnée.
Au sein d’une unité de travail, il n’exclut pas l’identification de contraintes ponctuelles (organisation de la réception du public, par exemple) ne permettant pas à tous les agents de bénéficier à tout moment du libre choix de leurs horaires sur les plages variables.
Date de dernière modification, 8 août 2013