Vous êtes dans la rubrique :
puce Le temps de travail
puce La durée quotidienne du travail

puce L’enregistrement du temps de travail

puce

Conformément au décret n° 2000-815 du 25 août 2000, le régime des horaires variables suppose un décompte exact du temps de travail accompli chaque jour par chaque agent. Les agents sont tenus de se soumettre à ces modalités de contrôle.

Selon les systèmes d’enregistrement du temps travaillé en vigueur dans l’unité de travail (AGORA libre service, AGORA Web …), chaque agent dispose d’un badge ou d’un mot de passe individuel, strictement personnel.

L’enregistrement s’effectue à chaque arrivée et à chaque départ (repas, réunion, absence autorisée, fin de journée…) du lieu de travail habituel.

Les anomalies dont le nombre serait supérieur à quatre pointages sont régularisées sur décision du chef de service en concertation avec l’agent.

Chaque jour de travail, l’agent prend ou quitte son service pendant les plages variables et fait constater ce mouvement soit en introduisant son badge individuel dans les appareils de lecture (badgeuses), soit en pointant directement sur un ordinateur (application AGORA Web, disponible sur l’ordinateur de l’agent ou sur un ordinateur dédié installé dans la structure de travail).

Il est tenu de répéter cette opération, au début et à la fin de la pause méridienne, et à chaque fois qu’il quitte, pour quelque motif que ce soit, le site administratif dans lequel son service est implanté, ou qu’il y revient, au cours de la journée de travail.
Cette règle est applicable même en cas d’absence pour raison de service.

Ainsi, toute absence d’ordre professionnel autorisée donne lieu à enregistrement au départ et au retour, et à un crédit d’heure automatique au profit de l’intéressé.
Chacun peut, en badgeant ou en saisissant son mot de passe personnel dans l’application de gestion du temps de travail, connaître le cumul des heures de présence et le comparer à l’horaire théorique pour constater l’avance ou le retard existant.

Date de dernière modification, 8 août 2013

Site propulsé par spip - CGT Finances Publiques 2024.