Vous êtes dans la rubrique :
puce Recrutement et concours
puce Concours et examens
puce Les concours
puce Les concours de contrôleur du Trésor

puce Epreuves des concours interne et externe

puce

Epreuve de pré admissibilité

Pour le concours externe, sous forme de questionnaire à choix multiple (culture générale, français, mathématiques, logique). (Durée 1 h 30 - coefficient 2).

Epreuves écrites d’admissibilité (concours interne et externe normal)

– Epreuve n° 1

Composition française sur un sujet d’ordre général (durée de l’épreuve 3 heures : coefficient 4).

– Epreuve n° 2 - (Durée 3 heures - coefficient 4).

Concours externe

Au choix :

  1. Résumé de texte.
  2. Analyse d’un dossier de nature économique et sociale.
  3. Réponse à une ou plusieurs questions économiques et/ou juridiques.

Concours interne

Résumé de texte

– Epreuve n° 3 : au choix du candidat

(Durée : 5 heures pour le traitement de l’information, 3 heures, pour les autres options - coefficient 4).

Concours externe

  1. Un ou plusieurs problèmes de mathématiques (emploi d’une calculatrice simple autorisée).
  2. Rédaction d’une ou plusieurs notes d’histoire et/ou géographie.
  3. Un ou plusieurs exercices de comptabilité générale.
  4. Traitement de l’information : établissement de l’algorithme (sous forme d’ordinogramme) correspondant à la solution d’un problème simple et écriture des séquences de programme demandées correspondantes. La programmation devra être réalisée dans un langage évolué choisi par le candidat sur une liste fixée par arrêté du ministre de l’économie et du budget et publiée six mois au moins avant la date de début des épreuves. L’épreuve porte sur le programme figurant en annexe à l’arrêté du 10 juin 1982.

Concours interne

  1. Interrogation écrite sur 4 questions portant sur la réglementation et le fonctionnement des SDT.
  2. Un ou plusieurs exercices de comptabilité générale ;
  3. Traitement de l’information (idem concours externe).

– Epreuve n° 4 (facultative pour les 2 concours)

Durée : 1 h 30 - Coefficient : 1.

Traduction sans dictionnaire d’un texte rédigé dans une langue vivante étrangère (allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais ou russe).

Pour l’épreuve facultative, seuls les points obtenus au-dessus de 10 sur 20 sont pris en compte et s’ajoutent au total des points acquis par le candidat aux épreuves écrites d’admissibi­lité.

Epreuve orale d’admission

Les candidats retenus à l’issue des épreuves écrites d’admissibilité sont soumis, pour les concours interne et externe, à l’é­preuve orale d’admission suivante :

Candidats n’ayant pas choisi le traitement de l’information à la 3è épreuve d’admissibilité

Exposé, après une préparation de vingt minutes, sur un sujet d’ordre général, suivi d’une conversation avec les examina­teurs (durée totale : vingt minutes ; coefficient 5).

Candidats ayant choisi l’option traitement de l’information à la 3è épreuve d’admissibilité

  1. Exposé, après une préparation de quinze minutes, sur un sujet d’ordre général, suivi d’une conversation avec les examinateurs (durée totale : quinze minutes ; coefficient 3) ;
  2. Interrogation portant sur le programme figurant en annexe à l’arrêté du 10 juin 1982 (fonctions de programmeur) (durée totale : trente minutes ; coefficient 2).

Le choix de l’option aux épreuves écrites d’admissibilité et, le cas échéant, du langage de programmation et des épreuves facultatives (complété par la mention de la langue pour épreuve facultative de langue étrangère) sont exprimés par le candi­dat lors du dépôt de sa demande de participation. Ces choix ne peuvent plus être modifiés après la date de clôture des inscriptions.

Les épreuves ou parties d’épreuves sont notées de 0 à 20. Sont éliminés de plein droit les candidats ayant obtenu une note inférieure à 6 sur 20 à l’une des épreuves ou partie d’épreuves écrites ou orales.

Les candidats ayant choisi les épreuves spécialisées portant sur le traitement de l’information pourront, en cas de succès au concours, recevoir la qualification de programmeur s’ils ont obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à l’épreuve écrite n°3, ainsi qu’à l’épreuve orale portant sur le programme figu­rant en annexe à l’arrêté du 10 juin 1982.

Date de dernière modification, 29 janvier 2006

Site propulsé par spip - CGT Trésor 2024.