Les contrôleurs du Trésor sont recrutés par voie de concours externe et interne. Ils s’engagent à servir l’Etat pour une pérode de 5 ans.
Le nombre de places à pourvoir entre les différents concours est réparti par arrêté du Ministre. En aucun cas, le nombre de places offertes au concours externe ou au concours interne ne peut être inférieur à 40 % du nombre total des places offertes. Dans la limite de 40 % des places offertes au concours interne, un concours spécial peut être organisé. Des listes complémentaires peuvent être constituées, qui ne peuvent excéder 300% des places offertes aux concours (art 8 du décret 2001-517 du 13/06/2001).
Attributions des contrôleurs
Les contrôleurs du Trésor Public assurent des tâches administratives d’application. Ils participent, sous l’autorité des agents de catégorie A, à l’encadrement des personnels de catégories C.
Les contrôleurs du Trésor Public, notamment les contrôleurs principaux peuvent en outre exercer la fonction d’adjoint dans les perceptions, les services des T.G., de la C.P., ou de second adjoint dans les R.P., T.P. et R.F.
Date de dernière modification, 29 janvier 2006