Les préparations, assurées par l’ENT, sont ouvertes aux agents qui réunissent les conditions statutaires de participation aux concours (voir ci-dessus).
Elles se composent d’un enseignement par correspondance comportant 7 fascicules dont la parution est répartie de février à septembre.
La préparation au concours interne est complétée par une journée introductive de méthode organisée au niveau départemental, un galop d’essai et un stage de révision de 12 jours à temps plein à l’ENT (Etablissement de Lyon). : seuls sont admis au bénéfice de ce stage les candidats qui ont suivi avec assiduité et application la préparation par correspondance organisée par l’ENT. Le bénéfice de ce stage ne peut être accordé qu’une seule fois, sauf pour les agents déclarés admissibles aux épreuves écrites du précédent concours qui pourront être admis à suivre le stage une seconde fois et pour les candidats ayant participé au stage une année antérieure à 1995.
Ces candidats ont la possibilité d’obtenir une avance sur leurs frais (Régime : "Stage Fonction Publique" - voir Les stagiaires) payable au départ de stage.
Des préparations orales sont organisées dans les trésoreries générales de certains départements. Notre syndicat insiste sur leur généralisation.
Date de dernière modification, 19 octobre 2005