Les agents administratifs recrutés sans concours ou par concours interne et externe, ou par la voie d’un recrutement contractuel handicapé, accomplissent un stage probatoire qui ne peut être inférieur à dix mois ni excéder douze mois et à l’issue duquel ils font l’objet d’un rapport d’aptitude.
La formation initiale comprend un stage théorique de six semaines dans l’établissement de l’ENFIP de Noisy-le-Grand ou de Clermont-Ferrand et une formation au 1er métier.
Les agents administratifs recrutés par PACTE :
Conformément au décret qui le précise, ils doivent suivre pendant leur contrat une formation en alternance qui a pour objet de leur permettre d’acquérir une qualification, ou, le cas échéant, un titre à finalité professionnelle ou diplôme. La DGFiP doit désigner un agent du service d’affectation en qualité de tuteur. La durée totale de cette formation ne doit pas être inférieure à 20% de la durée totale du contrat. Une convention, annexée au contrat, est conclue entre l’organisme de formation, la DGFiP et l’agent : elle fixe notamment les modalités d’organisation et de suivi de formation et de délivrance de la qualification, du titre ou diplôme.
A la DGFiP, ils suivent les mêmes formations théorique et au 1er métier que les agents administratifs stagiaires, mais ils bénéficient avant d’une formation, de quatre semaines, de remise à niveau des connaissances fondamentales :